A la découverte de Lecce, la ville baroque

  • Alice
  • Pas de commentaire
lecce

Envie de découvrir l’Italie autrement ? Et si vous visitiez une ville de la région des Pouilles. Située au sud de l’Italie, dans le talon de la botte, Lecce est un véritable joyau. Voici tous les sites immanquables de cette ville baroque.

Lecce, la pépite de l’Italie du sud

La ville de Lecce se situe dans les terres, entre la Mer Adriatique et la Mer Ionienne. Elle bénéficie d’un bel ensoleillement et de températures chaudes au printemps comme en été. Si Lecce séduit autant de personnes, c’est surtout par son architecture. La ville se compose de bâtiments blancs de style baroque.

En plus de ses petites rues si agréables à arpenter, la ville perchée possède une multitude de petites boutiques qui mettent en valeur l’artisanat local, mais aussi des restaurants dans lesquels les produits locaux et les mets traditionnels italiens sont à l’honneur. Chaque année, au mois d’avril, Lecce vit au rythme de son Festival du Cinéma, un rendez-vous immanquable pour les passionnés comme pour les curieux.

Les sites à ne pas manquer

Vous prévoyez de vous rendre au sud de l’Italie ? Lecce fait partie de votre périple ? Voici les sites exceptionnels de la ville. Tout d’abord, sur la Piazza del Duomo, au cœur de Lecce, vous découvrirez le dôme qui domine la ville avec sa façade double et son clocher. La basilique de Santa Croce est quant à elle ornée de sculptures et d’une rosace.

A quelques rues seulement, vous découvrirez deux monuments : la colonne de Sant’Oronzo sur laquelle se trouve une statue en bronze qui n’est autre que le saint patron de la ville, et l’amphithéâtre romain. Également à voir, le château médiéval et fortifié de Carlo V et l’arc de triomphe de Porta Napoli. Ce monument était autrefois la porte d’entrée de la ville.

La visite de la ville inclut également des musées incontournables. L’ancien monastère de Santa Chiara est aujourd’hui un musée en hommage à l’histoire de la ville. Le Museo Faggiano,est assez atypique car c’est un musée souterrain dans lequel vous trouverez des tombes, des citernes et une grange datant des époques messapienne à romaine.

En attendant votre voyage à Lecce, le restaurant la Casa dell’Estelle vous invite pour un voyage gustatif en Italie !

Laisser un commentaire