Comment épaissir une sauce tomate ?

  • Alice
  • Pas de commentaire
sauce-tomate

La sauce tomate est l’une des préparations de base dans la cuisine italienne. Grâce à elles, nouspouvons cuisiner des pâtes, des pizzas et bien d’autres spécialités de la grande botte. L’un des challenges quand on cuisine une sauce tomate est de l’épaissir. Comment procéder ? Voici quelques conseils !

Faire mijoter la sauce

Votre sauce tomate est trop claire ou trop liquide ? Vous pouvez la récupérer tout simplement en la laissant mijoter. Si vous avez le temps, laissez-la cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Finalement, la sauce va réduire car l’eau va s’évaporer. Si vous êtes pressé, alors vous pouvez faire cuire la sauce à feu vif pour qu’elle entre en ébullition. Attention, la quantité va diminuer ! Dans les deux cas, vous profiterez d’une sauce onctueuse sans en changer le goût.

Ajouter de la farine

Pour épaissir votre sauce tomate, vous pouvez aussi ajouter de la farine. Attention, il ne faut surtout pas mettre beaucoup de farine, une cuillère à soupe suffit. Incorporez-la tout doucement et si possible, tamisez-la pour éviter la formation de grumeaux. Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs qui donnera beaucoup d’onctuosité à votre sauce.

Sachez qu’il est également possible de faire un roux. Autrement dit, vous pouvez ajouter un mélange de farine et de beurre. C’est la base de la sauce béchamel et cela donne une texture incroyable à la sauce tomate. Pour des lasagnes, c’est parfait !

Opter pour le concentré de tomates

Vous ne souhaitez pas ajouter de farine, de fécule ou de beurre ? Rassurez-vous. Si vous souhaitez que votre sauce tomate ne soit pas dénaturée, il existe d’autres solutions. Vous pouvez par exemple la mélanger avec du concentré de tomates. Ainsi la sauce s’épaissira à la cuisson et personne ne remarquera votre ruse.

Dernier conseil : pour faire une bonne sauce tomate, bien épaisse, il faut aussi choisir les bonnes tomates comme les Roma. Et en attendant de maitriser la recette de la sauce tomate, vous pouvez venir déguster des spécialités dans notre restaurant la Casa dell’Estelle !

Laisser un commentaire