Comment fête-t-on Noël en Italie ?

  • Alice
  • Pas de commentaire
noel-italie

Fêter Noël en Italie est différent. Dans ce pays méditerranéen, les traditions sont toujours respectées. Cependant, elles sont différentes d’une région à l’autre. Comment se déroule Noël en Italie ? Voici un petit voyage à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Un Noël qui dure

Avant même de parler des traditions italiennes, il est important de préciser que chaque région d’Italie possède ses dates de festivités. Dans le Nord de l’Italie, les fêtes de Noël débutent dès le 13 décembre à l’occasion de la Sainte Lucie. Les enfants lui écrivent une lettre, tout comme au Père Noël en précisant les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir.

Dans la région de Rome, les fêtes de Noël ne débutent pas avant. En revanche, elles s’étendent jusqu’à l’Epiphanie qui a lieu le 6 janvier. A cette occasion, c’est Befana, une gentille sorcière, qui apporte des cadeaux.

Les célébrations de Noël

Qu’ils fêtent la Sainte-Lucie ou l’Epiphanie, les Italiens célèbrent bien sûr Noël. Les festivités débutent le 24 décembre au soir. Le plus souvent, le diner est familial et plutôt léger. Par exemple, dans la région de Naples, on mange du poisson. Après ce repas, les familles se rendent à la messe de minuit qui est incontournable. Les personnes qui ne peuvent pas s’y rendre vont à la messe du 25 décembre au matin.

Ce même 25 décembre est marqué par la distribution des cadeaux. En Italie, c’est soit le Père Noël ou Babbo Natale qui les dépose, soit le Petit Jésus Gesù Bambino. Le repas de Noël débute avec des antipastis comme de la charcuterie ou des pâtes. Puis les Italiens partagent un chapon. Le repas se termine avec le célèbre Panettone. Il dure toute la journée ! C’est un moment d’union pour les familles.

Et Nouvel An ?

Parce que l’Italie est un pays de coutumes, la nouvelle année est également fêtée dans le respect des traditions. Les Italiens portent des dessous rouges car cela apporte de la chance. Il est également très commun de manger des lentilles, pour avoir des sous toute l’année. Les Italiens les accompagnent de pieds de porc.

En attendant de fêter un Noël à l’italienne, prenez le temps d’apprécier un repas typiquement italien dans notre restaurant la Casa dell’Estelle.

Laisser un commentaire