La bresaola, reine de la charcuterie de Lombardie

  • Alice
  • Pas de commentaire
bresaola

Vous connaissez la Bresaola ? Cette charcuterie italienne vieille de plusieurs siècles ravit nos papilles avec ses saveurs uniques. Celle que l’on nomme la reine des charcuteries de Lombardie s’invite à l’apéritif, en entrée et même sur vos plats. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ou redécouvrez la bresaola !

Origines et caractéristiques de la bresaola

La bresaola est une charcuterie italienne originaire de Lombardie. La spécialité est d’ailleurs aujourd’hui encore produite dans cette région proche de la Suisse car elle fait l’objet d’une IGP (indication géographique protégée). Le cahier des charges a été rédigé. Les premières traces écrites de cette charcuterie remontent au 15e siècle. Cependant, sa présence sur le territoire italien est plus ancienne. La bresaola est une viande maigre et très parfumée. Elle ressemble beaucoup à la viande de grison.

Fabrication de la bresaola

Fabriquée à base de viande, la bresaola tiendrait son nom de brasa, ou braises en italien. La viande de bœuf, ou de taureau, utilisée est la noix ou le gîte. Elle est aromatisée, salée et séchée. A l’origine, le séchage se faisait dans des pièces où se trouvait un braséro dans lequel brulait du charbon de bois de sapin, du thym, du laurier et des baies genévrier. La bresaola est proposée sous forme de gros saucisson ou de bloc. Le morceau doit être moelleux et présenter un peu de gras.

Déguster la bresaola

La bresaola se déguste à l’apéritif, nature. Il est recommandé de faire des tranches d’un millimètre pas plus ! Vous pouvez également mariner la charcuterie de Lombardie dans de la bonne huile d’olive et un peu de jus de citron. La bresaola est appréciée en copeaux dans une salade de roquette avec des pignons de pin, avec des courgettes, des épinards, des pâtes ou du fromage de brebis. Elle est également délicieuse légèrement toastée sur du pain.

Envie de découvrir toutes les saveurs de la charcuterie italienne et profiter pleinement des mets traditionnels de la grande botte ? Rendez-vous à la Casa dell’Estelle pour un repas typiquement italien.

Laisser un commentaire