La cafetière italienne

  • Alice
  • Pas de commentaire
cafetiere-italienne

Utiliser une cafetière italienne est d’une simplicité enfantine. Il faut néanmoins suivre quelques conseils pour réaliser un très bon café. Vous voulez en savoir plus ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la cafetière italienne.

La cafetière italienne, comment ça marche ?

Une cafetière italienne est composée d’une partie inférieure contenant de l’eau et d’une partie supérieure. Elles sont séparées par un filtre dans lequel on vient mettre une dose de café. Une fois chaude, l’eau remonte dans la cafetière sous forme de vapeur qui se mélange au café en passant à travers le filtre. Le café va ensuite passer dans la cheminée centrale avant de retomber dans la partie supérieure de la cafetière. Le tour est joué, votre expresso est prêt à être servi !

Quelle cafetière italienne choisir ?

Il existe deux types de cafetières italiennes sur le marché. Les cafetières en aluminium sont utilisables sur tous feux sauf sur les plaques à induction. Les cafetières en inox peuvent quant à elles être utilisées avec l’induction mais la montée en température est moins rapide. Quoi qu’il en soit, l’une comme l’autre offrira une bonne qualité de café !

Avoir un bon café

Pour qu’un café soit vraiment bon avec une cafetière italienne, il faut d’abord bien en choisir la mouture. Elle ne doit être ni trop fine, ni trop grosse. Si vous ne savez pas lequel choisir, pas de panique ! Il existe des cafés tout spécialement moulus pour ce type de cafetière. La qualité de l’eau a aussi son rôle à jouer : mieux vaut choisir de l’eau minérale, de l’eau de source ou de l’eau filtrée pour ne pas risquer de dénaturer son goût.

Veillez à remplir le filtre de manière à ce que le café forme un dôme sans le tasser. C’est en vissant les deux parties de votre cafetière que vous parviendrez à tasser votre café de manière homogène. De même, remplissez le réservoir d’eau jusqu’à la valve de sécurité, ou jusqu’au trait s’il y en a un. Si cette condition n’est pas respectée, la cafetière italienne ne pourra pas monter en pression comme il faut.

Un bon café est un café qui n’est pas brûlé. Pour ça, il est important que votre cafetière monte en pression à feu doux. Vous pouvez aussi laisser le couvercle ouvert pour que la vapeur puisse s’échapper. Enfin, surveillez votre cafetière jusqu’à ce que vous entendiez un petit gargouillis, signe qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir.

Et en attendant d’avoir la main avec votre nouvelle cafetière italienne, rendez-vous dans notre restaurant italien la Casa dell’Estelle pour déguster un bon café !

Laisser un commentaire