Régions italiennes

La Tour de Pise : Histoire

  • Alice
  • Pas de commentaire
pise

Si vous allez en Italie, il serait dommage de ne pas découvrir la Tour de Pise. En plus d’être exceptionnellement beau, ce monument historique est atypique puisqu’il penche. Il est même devenu l’un des emblèmes du pays. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Tour de Pise.

Découvrir la Tour de Pise

La Tour de Pise est appelée Torre di Pisa en italien. Comme son nom l’indique, elle se situe à Pise en Toscane. C’est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, elle fait partie des monuments de la place des Miracles ou piazza dei Miracoli. La construction de la Tour de Pise a commencé en 1173. Aujourd’hui, cet édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Tour de Pise est un monument incroyable, une tour faite de marbre. Elle s’inscrit parfaitement dans le patrimoine de Toscane. Cependant, si la tour attire des touristes du monde entier, c’est à cause de son inclinaison qui est bien visible.

Bon à savoir :

Depuis 1991, il est impossible de visiter la Tour de Pise. Pour des raisons de sécurité, l’édifice est interdit au public. Le risque d’effondrement est important et le monument est en rénovation depuis plusieurs années.

L’inclinaison expliquée

L’inclinaison de la Tour de Pise s’explique par plusieurs facteurs. Le premier est que la tour a été construite sur une plaine alluviale dont la stabilité est nettement réduite. Parallèlement, il semblerait qu’il y ait eu soit un défaut de fondation, soit à un affaissement de terrain. De nombreuses contradictions existent à ce sujet.

Les légendes autour de la Tour de Pise

Plusieurs légendes existent sur la Tour de Pise. La première serait que Galilée aurait laissé tomber, simultanément du haut de cette tour, des corps sphériques de masses différentes, afin de montrer ces corps arrivent simultanément. Il souhaitait contredire Aristote qui disait quant à lui que la durée de la chute était proportionnelle à la masse. Il n’a pas réussi !

Une autre légende dit que les étudiants qui visitent la Tour de Pise ne doivent pas monter en haut de l’édifice. Cela porte malheur et peut leur faire rater leurs études.

En attendant de découvrir l’Italie et Pise, prenez le temps de venir déguster un repas italien à la Casa dell’Estelle au cœur de la capitale !

Laisser un commentaire