Le cappuccino : la recette

  • Alice
  • Pas de commentaire
capuccino

Le cappuccino est un mélange de café, de lait et de mousse de lait. La Casa Del Estelle vous dévoile aujourd’hui les secrets pour réussir un cappuccino délicieux !

L’histoire du cappuccino

Le café cappuccino est inspiré des cafés viennois de Vienne en Autriche, réalisés à base de crème fouettée ou de crème chantilly au XVIe siècle. L’invention contemporaine des machines à expresso avec émulsionneur de mousse de lait et la démocratisation de la réfrigération des années 1950 d’après-guerre, qui permet l’utilisation courante de lait frais dans les cafés et les restaurants, a joué un rôle important dans l’expansion du cappuccino italien.

Les frères mineurs capucins fondés en Italie au XVIe siècle portaient des habits traditionnels à capuchon, cappuccino en italien, et de couleur « capucin » brun noisette-marron. Le cappuccino tient son nom de la variation de la couleur traditionnellement noire du café vers la couleur capucin-brun-marron avec l’ajout de mousse de lait crémeuse.

Le cappuccino maison sans matériel

Versez un café espresso très chaud dans une tasse jusqu’à la moitié de la hauteur. Battez 1 tasse de lait chaud pour obtenir de la mousse à la surface. Versez doucement le lait et la mousse dans la tasse d’expresso. Vous pouvez enfin décorer de crème chantilly et parsemez de chocolat en poudre selon vos goûts.

Le cappuccino des professionnels

Si vous avez comme projet d’acquérir une machine à expresso avec buse vapeur, voici la recette du « vrai cappuccino » diront certains.

Préparez un café expresso de 30 ml dans une tasse de 160/180 ml. Remplissez la moitié d’un petit pot à lait en acier avec 130 ml de lait entier froid, qui sera plus facile de monter en crème. Faites fonctionner la buse vapeur 2 secondes pour éliminer l’eau éventuelle, puis positionnez-la à environ 1 cm en dessous du niveau du lait et envoyez la vapeur en inclinant légèrement le pot pour créer un tourbillon. Laissez quelques secondes jusqu’à ce que le volume double. Tapez le pot sur la table pour obtenir une mousse plus compacte et versez la préparation sur l’expresso. Avec un pot avec bec verseur et si vous vous sentez l’âme d’un barista vous pouvez même tenter du latte art.

Laisser un commentaire