Recettes

Les 5 règles de d'or pour réaliser un bon risotto

  • Alice
  • Pas de commentaire
risotto

Le risotto est l’un des plats emblématiques de l’Italie. On l’aime aux légumes, à la viande et même avec des produits de la mer. Pour qu’un risotto soit délicieux, il faut le cuisiner à l’italienne. Voici les 5 règles de d’or pour réaliser un bon risotto.

1. Choisir le bon riz

Pour réussir un risotto, il faut choisir le bon riz. Cela peut paraitre logique et pourtant bon nombre de personnes essaient encore et toujours de faire un risotto avec un riz thaï ou un riz Basmati. Il faut un riz rond comme les riz Arborio et Carnaroli. Bien sûr, il est toujours préférable de se rendre dans une épicerie italienne pour trouver le meilleur riz à risotto.

2. Faire un bouillon maison

Après le choix du riz, il faut penser au bouillon. Celui-ci doit être parfaitement parfumé et surtout maison. Oubliez les bouillons en cube ou déjà préparés. Coupez des légumes, des herbes aromatiques et utilisez vos os de poulet pour faire un bon bouillon maison. Celui-ci sera moins salé et plus fort en goût.

3. Réussir le déglaçage

La toute première étape du risotto, le déglaçage, doit être parfaitement exécutée. Faites revenir votre riz dans de l’huile d’olive. Il faut que le riz soit translucide et même légèrement doré. Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez faire revenir le riz dans un mélange beurre huile à condition que le beurre ne noircisse pas. Faites aussi revenir un oignon coupé très finement ou des échalotes, si le repas inclus du poisson. Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter un petit verre de vin.

4. Surveiller la cuisson

Il ne faut jamais laisser un risotto sans surveillance. Vous devez le remuer doucement à chaque fois que vous ajoutez le bouillon jusqu’à ce que celui-ci soit absorbé.

5. Lier le riz

Pour un risotto gourmand, il faut lier le riz. Pour accentuer le côté crémeux, vous pouvez mettre un peu plus de bouillon. Vous pouvez aussi râper du parmesan. Et il n’est pas interdit d’ajouter une cuillère de crème fraiche dans le riz !

Au restaurant la Casa dell’Estelle, vous pouvez déguster de délicieux risottos. N’hésitez pas à venir découvrir l’Italie le temps d’une repas.

Laisser un commentaire