Les gressinis, un incontournable !

  • Alice
  • Pas de commentaire
Gressins

Si vous avez déjà été en Italie, vous savez que les gressinis sont présents sur toutes les tables. Ces petits bâtons de pain sec, que l’on nomme gressins en France, existent depuis plus de 300 ans et sont originaires de la ville de Turin. Voici leur histoire.

A l’origine

Pour en savoir plus sur les origines des gressinis, il faut remonter à 1666 et plus particulièrement à la naissance du Duc Victor Amédée II. Celui-ci était souvent malade enfant. Alors qu’une intoxication alimentaire affaiblit le jeune Victor, un médecin de renom, Don Baldo, demande à la cour de préparer au jeune garçon des bâtonnets de pain cuits deux fois. Ce traitement devient vite une recette incontournable car les gressinis sont sains, se transportent facilement et se conservent parfaitement.
Le gressin prend différentes formes. Il est épais ou fin, parfois il est même torsadé. Côté recette, la variété est au rendez-vous puisque les gressinis sont agrémentés d’herbes aromatiques, même si la base est presque toujours la même.

La recette du gressin

Pour faire des gressins, il faut 11 g levure de boulanger que vous faites dissoudre dans 10 cl d’eau. Ajoutez à ce mélange 5 cl d’huile d’olive, une cuillère à café de sel, une de sucre et 300 g de farine. Pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 30 minutes puis étalez la pâte et repliez-la 2 fois comme si vous faisiez une pâte feuilletée. Laissez à nouveau reposer 1 heure. Aplatissez-la puis découpez de fines lamelles. Laissez pousser une heure sur la plaque puis enfournez pendant 10 minutes à 170°.

Déguster les gressinis

Les gressinis se dégustent avec du jambon de parme, de la charcuterie et même avec des poissons fumés. C’est avec eux que nous débutons le repas. En France, nous avons tendance à proposer les gressins au moment de l’apéritif. Souvent, nous les proposons également avec de la charcuterie !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gressinis et même en déguster, rendez-vous au restaurant italien La Casa Del’Estelle. Là-bas, une carte fournie vous attend pour vous faire découvrir l’Italie avec les papilles !

Laisser un commentaire