Produits italiens

Les herbes et les épices dans la cuisine italienne

  • Alice
  • Pas de commentaire
herbes-italiennes

Comme beaucoup de cuisines dans le monde, les herbes et épices jouent un rôle important dans la préparation d’un plat et permette d’apporter un peu plus de saveur et de parfum. La cuisine italienne ne fait pas exception à cette règle. La cuisine italienne, connue pour être authentique, colorée, ensoleillée et riche en saveurs utilise justement plusieurs herbes et épices, les bienfaits sont bien reconnus.

Le basilic (basilico)

L’incontournable de la cuisine italienne est sans aucun doute le basilic. C’est une plante dont les feuilles, fraîches ou séchées sont utilisées comme herbe aromatique. A Gênes, le basilico genovese est même à l’origine de la fabrication du fameux pesto alla genovese. Il a des propriétés anti oxydantes et des vertus digestives. Un peu de basilic sur vos spaghettis, pizzas ou salades et le tour est joué !

L’origan (origano)

L’origan est très appréciée en cuisine pour son parfum intense et ses propriétés antiseptiques. Elle relève à merveille les sauces tomates pour pâtes ou pizzas, les viandes et les poissons.

Le safran (afferano)

Le safran, réputé pour ses propriétés colorantes et aromatiques, est un excellent antioxydant. On le retrouve dans la préparation du risotto alla milanese et de l’osso bucco.

L’ail (Aglio)

L’ail est un excellent antioxydant aux nombreuses vitamines, et se mariera parfaitement dans vos sauces tomates, pesto et pasta cu l’agghia, une spécialité sicilienne.

Le romarin (rosmarino)

Antibactérien, le romarin a aussi des vertus digestives. On l’utilise dans les ragoûts ou les sauces, et particulièrement dans la focaccia al rosmarino.

Le thym (Timo)

Le thym a de fortes propriétés désinfectantes et relève les viandes et poissons à merveille ou s’utilise aussi en marinade.

Le cumin (Cumino)

Le cumin est riche en fer et soutient la fonction digestive. Avec son arôme puissant, on l’incorpore aux pains ou aux fameux grissini al cumino.

La sauge (salvia)

La sauge est considérée depuis toujours comme une plante médicinale notamment grâce à sa forte teneur en vitamine K. Elle s’accommode parfaitement avec les plats de viande, les farces mais aussi avec le riz, les pâtes ou encore les légumes tels que la courge ou l’aubergine.

La Casa Del Estelle vous rappelle que les herbes séchées ont un parfum plus intense que les fraîches. Faites donc attention aux quantités et bon appétit !

Laisser un commentaire