Les origines de la pizza

  • Alice
  • Pas de commentaire
pizza

La pizza est un incontournable des cartes des restaurants italiens. C’est aussi l’un des mets les plus populaires au monde. Mais où est née la pizza ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les origines de ce plat dégusté partout dans le monde.

Les premières pizzas

Les premières pizzas sont nées dans la bassin méditerranéen à l’Antiquité. Mais il est difficile aujourd’hui de savoir précisément où ! En effet, la pizza était à l’origine un morceau de pain fourré. Il faut attendre 997 pour voir apparaitre le mot pizza. Pour certains, le terme à pour origine le bizoo allemand, autrement dit, le morceau de pain. Pour d’autres, pizza viendrait de pitta, la fameuse galette grecque. Dans tous les cas, l’origine est controversée !

L’arrivée de la pizza moderne

La pizza moderne, qui ressemble le plus à celle que nous consommons aujourd’hui, est arrivée plus tardivement. Elle est originaire de Naples et a vu le jour en même temps que les premiers comptoirs où on s’échangeait des tomates et des buffles dont le lait servait à la confection de la célèbre mozzarella. Les Napolitains ont eu la merveilleuse idée de recouvrir leur pain de tomates. Cette pizza était vendue dans les rues.

Raffaele Esposito a créé en 1780 la pizza composée de pain, de tomates et de fromage en l’honneur de la reine Margherite. Elle est aujourd’hui encore connue sous le nom de pizza Margherita à travers le monde. Dès lors, la pizza s’anoblit et se déguste aussi à table.

Un plat qui se décline à l’infini

Depuis sa création, la pizza n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, de très nombreuses variantes sont proposées. Certaines pizzas, dites blanches, ont pour base de la crème fraiche et non de la tomate. Les légumes s’invitent tout comme les produits de la mer et la charcuterie. On joue la carte des produits de saison, on roule les pizzas pour qu’elles soient plus faciles à manger… Les Américains ont même proposé des versions sucrées-salées, comme l’hawaïenne à l’ananas !

Envie de déguster une bonne pizza ? Prenez la direction de la Casa dell’Estelle, dans le 8e arrondissement, et choisissez l’une de nos pizzas traditionnelles ou une spécialité de la maison, la pizza à base de mascarpone aux herbes fraiches !

Laisser un commentaire