Les origines du Carpaccio

  • Alice
  • Pas de commentaire
carpaccio

Le carpaccio, nous le connaissons tous. Ces fines tranches de bœuf servies crues sont un délice ! Mais aujourd’hui, cette recette est proposée un peu partout. D’où vient-elle ? Rassurez-vous, nous allons vous donner la réponse. Voici tout ce que vous devez savoir sur le carpaccio.

L’histoire incroyable du carpaccio

L’histoire du carpaccio est originale. Le plat a été inventé en 1950, par un chef italien basé à Venise, et plus précisément au Harry’s Bar sur le Grand Canal, près de la place Saint-Marc. Giuseppe Cipriani, le fondateur a élaboré le premier carpaccio pour la comtesse Amalia Nani Mocenigo. Le médecin de cette dernière lui avait interdit la viande cuite. Depuis, la recette est proposée dans tout le pays et partout dans le monde et ce, de différentes façons.

Le véritable carpaccio

Le tout premier carpaccio se compose de très fines tranches de bœuf arrosées d’huile d’olive et de jus de citron. Ces tranches sont salées, poivrées et agrémentées de copeaux de parmesan ou parmigiano reggiano ou encore de pecorino.

Selon la région dans laquelle vous vous trouvez en Italie, où les origines du chef du restaurant choisi, il est possible que votre carpaccio soit servi avec des pignons de pin grillés et quelques feuilles de roquettes.

Les variantes du carpaccio

Le carpaccio est devenu au fil des années une recette incontournable mais aussi une recette que l’on modifie beaucoup. En effet, il est possible de trouver du carpaccio de poisson, souvent de saumon, mais aussi du carpaccio de noix de Saint-Jacques. Il existe même des carpaccios sucrés ! Par exemple, le carpaccio d’orange à la cannelle ou encore le carpaccio d’ananas. Dans tous les cas, que ce soit en version sucrée ou salée, le carpaccio est apprécié pour la fraicheur et sa légèreté.

A la Casa dell’Estelle, nous aimons le Carpaccio et vous vous le servons avec beaucoup d’originalité. Dans notre restaurant, il est à la carte des desserts ! Venez nous rendre visite et dégustez un délicieux carpaccio d’ananas frais au Limoncello. Un dessert léger qui vous aidera à digérer !

Laisser un commentaire