Les pâtes sont-elles caloriques ?

  • Alice
  • Pas de commentaire
pates

Souvent, nous craignons de manger des pâtes parce que nous les pensons trop caloriques. D’ailleurs n’est-ce pas pour cela que les sportifs en mangent ? C’est faux ! Les pâtes sont un plat sain à condition de choisir les bonnes recettes. Explications.

Pâtes : halte aux idées reçues

Nous pensons à tort que les pâtes sont caloriques. Bien sûr, si vous regardez sur l’emballage, vous constaterez que 100 grammes de pâtes reviennent à en moyenne 350 calories. Mais nous parlons ici de pâtes crues ! Une part de pâtes cuites, c’est 30 grammes de pâtes crues soit moins de 120 calories. Donc non, les pâtes ne sont pas caloriques.

Il faut aussi rappeler que les pâtes sont excellentes pour la santé. Elles sont riches fibres, surtout si vous optez pour des pâtes complètes. Si les sportifs en consomment autant, c’est parce que les pâtes libèrent de l’énergie pendant plusieurs heures. Grâce à elles, vous vous sentirez bien tout au long de la journée.

Les sauces, une source de calories

Les pâtes ne sont pas caloriques mais elles ne sont que très rarement servies seules ! Les sauces qui nappent ces spécialités italiennes peuvent être très caloriques. C’est le cas du pesto, des sauces au fromage et de celles à bases de crèmes fraîches. De plus, vous saupoudrerez sans doute votre plat de pâtes de parmesan, comme en Italie !

Comment équilibrer son assiette de pâtes ?

Même si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez manger des pâtes. Bien sûr, certaines sauces sont caloriques, mais elles ne le sont pas toutes. Si vous optez pour un coulis de tomates, sublimé par du basilic frais, vous ne faites pas d’excès ! Les sauces à bases de tomates séchées et même de fromage frais type ricotta, sont également un bon compromis.

Si vous souhaitez profiter d’un bon plat de pâtes, prenez la direction de notre restaurant la Casa dell’Estelle. Situé dans le 8ème arrondissement, notre carte typiquement italienne propose de nombreuses spécialités à base de pâtes comme les tagliatelles aux truffes ou les linguines à l’encre de seiche et aux noix de Saint-Jacques. Réservez votre table !

Laisser un commentaire