Les spécialités italiennes selon la région

  • Alice
  • Pas de commentaire
specialites-italiennes

L’Italie est un fabuleux pays dont chaque région offre une très grande variété de spécialités culinaires. Pour vous les faire découvrir, nous vous proposons un petit tour gastronomique de celle que l’on nomme la Grande Botte.

Le nord-ouest de l’Italie

Le nord-ouest de l’Italie est la partie du pays qui abrite une partie des Alpes. C’est donc là que vous trouverez la charcuterie italienne comme le jambon sec et les fromages. Parce que la Méditerranée n’est pas loin, les mets à base de basilic et de pignons de pin sont très nombreux. C’est aussi dans le nord-ouest que l’on retrouve la polenta, les pâtes farcies ou encore la carbonada, un plat mijoté à base de viande de bœuf et de vin rouge. Du côté de Milan, il y a l’escalope milanaise mais aussi le célébrissime risotto ! La région est également la terre de l’osso bucco et du fantastique panettone.

Le nord-est de l’Italie

Plus à l’est, vers la Vénétie, le risotto est souvent à l’honneur tout comme les gnocchis et le carpaccio. Les vins pétillants comme le Prosecco et le lambrusco sont également originaires de cette partie de l’Italie, tout comme celles que nous ne présentons plus : les lasagnes et les pâtes à la bolognaise. Parmi les autres spécialités, nous retrouvons le vinaigre balsamique, la mortadelle et la coppa.

Le centre de l’Italie

Au centre de l’Italie, les Abruzzes offrent des vins, de la charcuterie et des fromages comme le pecorino. C’est dans cette région que la production de safran et de truffes est la plus importante et la plus prestigieuse. Enfin, le Latium est la région de la mozzarella di bufala. Les raviolis, le cochon de lait et les lentilles complètent la liste des spécialités locales.

Le sud de l’Italie

Le sud du pays est gorgé de soleil, tout comme les spécialités. Parmi elles, il y a les tomates, le lemoncello et l’huile d’olive. C’est une région où les légumes sont très nombreux comme l’aubergine, les fèves et les poivrons. Côté fromage, on retrouve le mascarpone et la mozzarella. Il est à noter que dans le sud de l’Italie, les poissons gras comme le thon, l’anchois et la sardines sont très consommés !

Envie de découvrir toute l’Italie ? rendez-vous à la Casa dell’Estelle pour déguster des plats typiquement italiens. Toutes les régions sont représentées !

Laisser un commentaire