L'origine des pâtes

  • Alice
  • Pas de commentaire
pates

Vous pensiez que les pâtes étaient typiquement italiennes ? Bien que l’Italie participe activement à leur popularité, l’origine des pâtes est bien plus complexe ! Ce met daterait de la préhistoire. Envie d’en savoir plus ? Voici un petit cours d’histoire sur les pâtes.

La préhistoire et les pâtes

Rassurez-vous, vous avez bien lu ! Les premières pâtes sont nées à la préhistoire, entre 9000 et 3300 avant Jésus-Christ. A cette époque, le blé était déjà cultivé. Après sa récolte, il était broyé et mélangé à de l’eau avant d’être consommé. La cuisson était rendue possible grâce à des pierres brulantes. Bien sûr, depuis l’élaboration des pâtes a énormément changé. Il faut aussi savoir que la localisation exacte de la naissance des pâtes est très incertaine.

Les pâtes modernes sont-elles chinoises ou italiennes ?

C’est une excellente question ! Bien sûr, nous savons tous que les italiens consomment beaucoup de pâtes mais ce ne sont pas les seuls. En Chine, les pâtes sont consommées au quotidien et ce depuis la nuit des temps. Alors qui a inventé les pâtes ? Ce que l’on sait aujourd’hui c’est qu’il y a plus de 2000 ans les pâtes existait déjà en Chine elles étaient confectionnées à partir de farine de millet et avait une forme allongée. A cette même époque les grecs aussi confectionnaient des pâtes, appelées les laganon. Ces dernières étaient découpées en bandes et étaient cuisinées en étage comme nos lasagnes…

Et les pâtes sèches, d’où viennent-elles ?

Les pâtes fraiches sont un régal, mais avouons-le, la majorité des pâtes que nous consommons sont des pâtes sèches. La fabrication de ce type de pâtes n’est pas italienne, elle vient d’Afrique du Nord. L’absence d’eau courante a poussé les populations des zones les plus reculées à trouver des solutions pour conserver leurs aliments. C’est ainsi que les pâtes sèches sont nées !

Et oui, même si aujourd’hui l’Italie est le pays des pâtes, les origines de ce met que l’on aime tous autant sont internationales. D’ailleurs au cœur de Paris, vous pouvez venir déguster d’excellentes pâtes à la Casa Dell’Estelle.

Laisser un commentaire