Nos conseils pour un tiramisu réussi

  • Alice
  • Pas de commentaire
tiramisu

Le tiramisu est le dessert italien par excellence, celui que l’on prend au restaurant et que l’on essaie de refaire encore et encore à la maison. Comment obtenir le tiramisu parfait ? Voici tous nos conseils pour un tiramisu réussi.

Bien séparer les blancs des jaunes d’œufs

L’œuf est l’un des ingrédients de base du tiramisu. Nous utilisons le blanc et le jaune. Mais avant d’exploiter ces deux parties, il faut bien les séparer ! Evitez de mettre de la coquille dans les préparations et surtout ne laissez pas de jaune dans les blancs. Pourquoi ? Et bien parce qu’il sera bien plus difficile à les monter en neige.

Travailler le mascarpone

Le mascarpone utilisé dans le tiramisu doit être lisse. Il est donc essentiel de bien le travailler à l’aide d’un fouet. Vous pouvez même utiliser un fouet électrique ou un robot si vous le souhaitez. Le mascarpone doit être facile à travailler, ainsi quand vous ajouterez les blancs en neige, vous aurez moins de difficulté à réaliser votre base.

Ne pas casser les blancs montés en neige

Lorsque vous ajoutez les blancs en neige à votre appareil, vous devez le faire très délicatement. Ainsi vous ne casserez pas les blancs et la préparation restera mousseuse. Il est important que les blancs en neige soient bien fermes et qu’ils soient intégrés progressivement à l’appareil. Pour réussir cette étape la maryse est votre alliée.

Imbibez avec parcimonie

Il est primordial de ne pas trop imbiber les gâteaux. Il ne faut pas les laisser tremper plus de 1 ou 2 secondes. Sinon votre dessert sera trop humide et il y aura du liquide au fond du plat. Or le rôle des gâteaux est de créer des couches mais aussi d’absorber le surplus d’humidier. C’est grâce à eux que le tiramisu se tient.

Enfin, sublimez votre dessert en le saupoudrant de cacao amer ou mieux encore de copeaux de chocolat, pour la gourmandise. Et si vous voulez déguster un excellent tiramisu, rendez-vous dans notre restaurant la Casa dell’Estelle pour découvrir la gourmandise italienne !

Laisser un commentaire