Réussir sa sauce napolitaine

  • Alice
  • Pas de commentaire
sauce-napolitaine

La sauce napolitaine est une sauce italienne cuisinée à base de tomate. Elle se distingue des autres sauces par son goût très puissant et surtout très parfumé. La sauce napolitaine accompagne à merveille les pâtes. Les petits comme les grands en raffolent ! Voici la recette.

Des tomates fraîches

Il suffit de quelques clics en ligne pour trouver des centaines de recettes de sauce napolitaine dont l’ingrédient principal est la tomate en conserve ou en bocal. C’est une grossière erreur ! Si vous souhaitez faire une sauce napolitaine, il vous faut des tomates fraîches et surtout bien mûres. Vous pouvez prendre des tomates allongées ou des tomates en grappe. Préférez les variétés un peu fermes et pour une texture parfaite pensez à peler vos tomates. Pour se faire rien de plus simple, il vous suffit de les plonger dans l’eau bouillante pendant une minute. Prévoyez 1,5 kg de tomates.

Les ingrédients de bases

La sauce napolitaine est pleine de saveurs et de parfum. Vous devez donc choisir des ingrédients riches en goût comme une gousse d’ail, un oignon et une branche céleri. Cette dernière n’est pas une obligation mais bon nombre de familles italiennes apprécient sa présence dans la sauce. En plus, vous devez prévoir des herbes fraiches, à savoir 2 branches de thym et 5 feuilles de basilic, ainsi que des herbes séchées, une belle pincée d’origan. Pour que la sauce soit parfaite, vous devrez aussi y inclure de cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de sucre en poudre pour réduire l’acidité et bien sûr, du sel et du poivre !

La marche à suivre

Pour cuisiner une succulente sauce napolitaine, la première étape consiste à peler les tomates et l’oignon, et à les couper en morceaux. Vous devez ensuite hacher très finement le céleri et le faire revenir dans le l’huile avec l’oignon. Ajoutez ensuite les tomates, la gousse d’ail écrasée et toutes les herbes. Salez, poivrez, ajoutez le sucre et laissez cuire pendant 25 minutes à feu doux avec un couvercle. La dernière étape consiste à mixer la sauce puis à la servir avec les pâtes de votre choix ! Vous pouvez ajouter un peu de parmesan !

Envie d’une sauce napolitaine succulente, rendez-vous dans notre restaurant la Casa dell’Estelle ! Nous proposons un très large choix de pâtes, de sauces et de mets typiquement italiens.

Laisser un commentaire