Tiramisu sucré ou salé ?

  • Alice
  • Pas de commentaire
tiramisu

Le tiramisu est le dessert italien par excellence. Il se déguste en fin de repas et ravit les papilles des becs sucrés. Mais saviez-vous qu’un tiramisu peut être salé ? La gourmandise est intacte et le crémeux du mascarpone est tout autant sublimé. Voici quelques idées de recettes de tiramisu sucré et salé.

La recette traditionnelle du tiramisu

Avant de parler des variantes de recette de tiramisu, nous allons bien évidemment vous donner la recette traditionnelle. Commencez par séparer les blancs des jaunes de 3 œufs. Montez les blancs en neige et battez les 3 jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Ajouter 250 g de mascarpone et mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Incorporez les blancs en neige délicatement et ajoutez un petit peu d’amaretto. Imbibez des boudoirs de café, placez-les au fond d’un plat. Versez la moitié de l’appareil puis placez à nouveau les gâteaux préalablement trempés dans le café. Finissez en déposant la fin de l’appareil. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et saupoudrez votre tiramisu de poudre de cacao avant de le servir.

Les variantes sucrées du tiramisu

Pour varier les plaisirs, vous pouvez personnaliser votre tiramisu. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple inclure des fruits comme des fraises ou des framboises. Si c’est le cas, pour la gourmandise, n’hésitez pas à ajouter du chocolat blanc fondu au mascarpone ainsi que des copeaux de chocolat blanc. Dans le même esprit vous pouvez réaliser un tiramisu avec de la poire et du chocolat noir ou encore du caramel au beurre salé, des pommes et des spéculos. Tout est possible avec le tiramisu ! Il suffit juste de respecter quelques règles de base comme mettre du biscuit et utiliser du mascarpone.

Les variantes salées du tiramisu

Il est également possible de créer un tiramisu salé. Vous pouvez par exemple mélanger du chèvre frais au mascarpone et ajouter des légumes grillés comme des poivrons, de la courgette ou de l’aubergine. Vous pouvez également créer un tiramisu basilic, tomates séchées et parmesan. Le saumon fumé est également un aliment de choix pour le tiramisu salé. Il s’équilibre parfaitement avec le mascarpone. Pour donner du peps, pensez à ajouter de la ciboulette !

Le tiramisu est une recette traditionnelle qui peut être personnalisée à l’infini. Si vous souhaitez déguster un bon tiramisu, rendez-vous à la Casa Dell’Estelle !

Laisser un commentaire