Tout savoir sur les vins italiens

  • Alice
  • Pas de commentaire
vins-italiens

Il n’y a pas que la France qui excelle dans le domaine de la viticulture. En effet, l’Italie est également connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Ces derniers y sont nombreux, variés et très typiques. Envie de les découvrir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les vins italiens.

Des appellations pour protéger

Comme les vins français, les vins italiens sont réglementés. Il faut dire que l’Italie est devenue la première production mondiale. La règlementation a permis de mieux encadrer les pratiques et d’améliorer la qualité des vins. C’est dans les années 60 que sont nées les Denominazione di origine controllata (DOC). Elles sont identiques à nos Appellations d’origine protégée (AOP).

Aujourd’hui, les vins italiens sont classés dans plusieurs catégories : le vino da tavola (vin de table), l’Indicazione geografica tipica (IGT), la Denominazione di origine controllata (DOC) et la Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG) dont les normes sont les plus strictes.

Le vin italien en quelques chiffres

Il faut savoir que le vin italien est élaboré dans toutes les régions du pays. Cette particularité offre une grande diversité de crus. Vins rouges, vins blancs, vins rosés et même vins pétillants, l’Italie propose une belle variété de produits issus de la vigne.

En Italie, on fabrique du vin depuis 4000 ans. Pendant longtemps, cette production n’était pas réglementée. C’est pourquoi aujourd’hui, seul un vin sur cinq possède l’appellation DOC et DOCG. Les Italiens cultivent 338 cépages contre 210 pour les Français. Ils consomment aussi beaucoup de vins de chez eux comme des vins du Monde.

Le vin, une institution en Italie

Le vin tient une place importante en Italie. Grâce à sa grande variété, il est possible de choisir le vin adapté à son plat. La très célèbre boisson est également consommée à l’apéritif sous forme de cocktail ou non. Par exemple, le Prosecco est très apprécié dans un Spritz alors que le lambrusco se boit seul. Si vous êtes à la recherche de très bons vins italiens, alors vous pouvez vous tourner vers le Barolo, le Valpolicella Classico ou encore le Brunello.

En attendant de découvrir les vignobles italiens, rendez-vous à la Casa Del’Estelle ! Notre restaurant vous propose une carte des vins bien garnie !

Laisser un commentaire