Produits italiens
Recettes

Tout sur la mozzarella

  • Alice
  • Pas de commentaire
mozza

La mozzarella est un fromage italien connu dans le monde entier. Dans les salades ou sur les pizzas, il ravit nos papilles. Originaire de Campanie, la mozzarella est élaborée à base de lait de vache ou de bufflonne. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce fromage typiquement italien.

Découvrir ou redécouvrir la mozzarella

La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, devant le parmesan. Il est originaire de la région de Campanie où il est fabriqué depuis le 17e siècle. Celle que l’on nomme Mozzarella di Bufala Campana est un fromage à pâte filée. Il est élaboré à partir de lait de vache mais aussi de lait de bufflonne.

La mozzarella fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1996. Le fromage est produit en Campanie bien sûr mais aussi dans d’autres régions italiennes comme les Pouilles, les Abruzzes ou la Calabre. Chaque fromage pèse entre 400 et 800 grammes. Le lait est emprésuré et le caillé est coupé avant d’être trempé dans de l’eau chaude.

La mozzarella étant un fromage frais, il est normalement préconisé de le manger immédiatement, dans la journée. Aujourd’hui, la mozzarella industrielle peut être exportée et se conserve plus longtemps.

Cuisiner la mozzarella

La mozzarella est appréciée froide. Si vous avez la chance de pouvoir déguster une véritable Mozzarella di Bufala Campana, n’ajoutez que de l’huile d’olive et des herbes fraiches. Vous découvrirez alors de délicieuses saveurs de lait frais et de noisette. Vous pouvez également mettre la mozzarella dans une salade comme la célèbre tomate mozzarella avec du basilic.

La mozzarella se consomme aussi chaude. Elle fond et magnifie vos mets italiens comme la pizza, les pâtes, les lasagnes et même les gratins. Pour lui donner du goût, vous pouvez une fois de plus ajouter des herbes fraiches. Pour faire dorer la mozzarella, pensez à mettre un filet d’huile d’olive !

Pour déguster la mozzarella sous toutes ses formes, rendez-vous à la Casa dell’Estelle. Au cœur de Paris, notre restaurant vous fait découvrir les délices de la cuisine italienne.

Laisser un commentaire