Venise : les promenades en gondoles

  • Alice
  • Pas de commentaire
venise-gondole

Symbole de Venise par excellence, la gondole est une barque de couleur noire à une rame qui est utilisée depuis un millénaire pour se déplacer dans les canaux de la ville. La Casa Dell’Estelle vous en dit un peu plus sur ce moyen de transport unique.

L’histoire de la gondole

Au XVIe siècle environ 10 000 gondoles circulaient à Venise. A cette époque, il s’agissait d’un moyen de transport privé utilisé par la plupart des habitants pour circuler dans la ville. Les plus pauvres conduisaient eux-mêmes leur embarcation tandis que les familles aisées embauchaient des gondoliers. Les nobles et les riches marchands décoraient leurs gondoles avec de l’or, des pierres précieuses et des soieries, mais pour mettre fin à cette « compétition luxueuse » entre les plus riches, un décret dogal imposa en 1633 la couleur noire pour les gondoles de Venise.

Venise compte aujourd’hui 425 gondoliers qui dirigent une gondole ou un sandolo. On les repère facilement par leur marinière, leur foulard et leur ceinture rouge. L’accès à cette profession est ultra règlementé et il est très difficile d’obtenir un permis de navigation. Chaque année seulement 4 ou 5 nouveaux permis sont délivrés par la ville et la préparation à l’examen pour devenir gondolier est très longue. Les gondoliers ont toujours été et sont encore aujourd’hui de véritables guides sur Venise, connaissant l’histoire de ses palais, de ses ponts…

La fabrication de la gondole de Venise

Les dimensions de la gondole de Venise sont réglementées : 10,80 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kilogrammes. Pour sa construction, 280 morceaux de bois et deux pièces métalliques situées à la proue et à la poupe sont utilisés.
Le fond de la barque est entièrement plat ce qui permet de naviguer dans les zones ou la profondeur d’eau est minime. Sa forme est asymétrique, ce qui permet à un seul rameur de la propulser : le gondolier se tient debout du côté gauche et rame du côté droit avec une rame en bois plate de 4,20 mètres.

La figure de proue était à l’origine utilisée pour contrebalancer le poids du gondolier. Les six barres horizontales orientées vers l’avant symbolisent les six quartiers de Venise, celle orientée vers l’arrière symbolise l’île de la Giudecca. La forme courbée représente le Grand Canal et l’espace vide entre cette courbe et la première barre horizontale, le Pont du Rialto.

La fabrication d’une gondole requiert un mois de travail en atelier pour un prix total de 20 000 euros.

Les tarifs pour une promenade en gondole

Si vous souhaitez faire une ballade en gondole, sachez que les tarifs sont plutôt élevés. Les prix peuvent varier mais en général les gondoliers demandent 80 euros pour une promenade de 40 minutes. Pour les ballades de nuit, il faut compter 20 euros supplémentaires soit 100 euros. Pensez à essayer de négocier si vous visitez Venise en dehors de la période estivale.

Laisser un commentaire